Enfants avec masque et gel hydroalcoolique

Que peut faire une infirmière d’État libérale?

Une infirmière libérale est une infirmière diplômée d’état qui a pratiquée au moins pendant deux ans dans le monde hospitalier. L’infirmière libérale intervient dans son cabinet ou au domicile d’un patient pour effectuer des soins infirmiers prescrits par le médecin. Elle joue un rôle important dans la coordination des soins médicaux et sociaux et prends le patient complètement en charge.

Une infirmière libérale fait les mêmes tâches qu’une infirmière salariée, notamment au niveau des soins donnés aux patients. Mais il existe quelques différences entre les deux.

En général une infirmière libérale passe plus de temps avec le patient qu’une infirmière salariée, les déplacements au domicile du patient pour les soins, peuvent être sur une longue durée ce qui installe une relation de confiance mutuelle entre l’infirmière libérale et le patient. Une infirmière libérale dispose de plus de liberté que une infirmière salariée, mais l’infirmière libérale dois gérer elle-même son planning et ses rendez-vous.

Une infirmière libérale peut réaliser trois types de soins :

  1. Les soins de pratique courante tel que : les pansement, les prélèvements, les injections, les perfusions, les poses de sonde urétrale et urinaire ou les poses de sonde gastrique.
  2. Les soins spécialisés tel que : le dialyse, le traitement à domicile des patient atteints de certaines maladie comme les les atteints de mucoviscidose.
  3. Les soins infirmier à domicile tel que : des séances de surveillance hebdomadaires ou des séances de soins infirmier quotidiennes.

L’infirmière libérale exerce des soins sous prescription médicale en sortie d’hospitalisation tel que les prises de sang, les pansements, ablation d’agrafes ou de fils et les injections, elle effectue des suivis de patients chroniques tel que le cancer, le diabète ou l’hypertension artérielle, elle peut aussi pratiquer des actions de prévention tel que la vaccination anti-grippale et anti-covid.

Un médecin peut prescrire un soin à son patient après une hospitalisation, à faire par une infirmière libérale diplômée d’état soit à domicile ou à son cabinet. L’infirmière libérale peut intervenir à domicile au bénéfice d’une personne âgée dépendante ou malade. L’infirmière libérale concourt au rétablissement la santé du patient ainsi qu’à son insertion social et sa réinsertion dans le cadre de sa vie de famille.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.