Coeur rouge

Qu’est ce que l’éducation thérapeutique?

L’éducation thérapeutique est conçue pour aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences nécessaires pour gérer au mieux leurs maladies chroniques. Elle fait partie intégrante et permanente des soins aux patients. Il comprend des activités organisées conçues pour permettre aux patients de comprendre leur maladie, les soins hospitaliers, l’organisation et les procédures, et les comportements liés à la santé et à la maladie. Cela vise à les aider, eux et leurs familles, à comprendre leurs maladies et leurs traitements, à travailler ensemble et à prendre en charge leurs propres soins, afin de les aider à maintenir et à améliorer leur qualité de vie.

L’éducation thérapeutique fait partie intégrante et permanente de la prise en charge du patient, elle à pour but d’aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec leurs maladies chroniques.

Les objectifs spécifiques de l’éducation thérapeutique permettent au patient d’acquérir et maintenir des compétences pour se prendre lui même en charge afin de changer l’impact de la maladie sur sa santé. Par exemple l’acquisition de compétences en matière de sécurité afin de protéger et sauvegarder la vie des patients ; de mobiliser des compétences adaptatives (compétences personnelles et interpersonnelles, compétences cognitives et physiques qui permettent aux patients de contrôler et de guider leur vie, et d’acquérir la capacité de vivre dans leur environnement et de le changer). Ces finalités font partie d’un ensemble plus large de compétences psychosociales. Elles sont basées sur le vécu et l’expérience antérieure du patient.

Tout plan d’éducation thérapeutique personnalisé pour les patients doit tenir compte de ces deux aspects lors de l’analyse des besoins du patient, de sa motivation et de la réception des suggestions d’éducation thérapeutique du patient, ainsi que dans la négociation des compétences. Obtenir et soutenir la sélection des contenus, les méthodes d’enseignement et l’évaluation des effets dans le temps.

L’éducation thérapeutique permet au patient de soulager ses symptômes, de prendre en compte les résultats d’une auto-surveillance, d’une auto-mesure, de réaliser des gestes techniques, d’adapter des doses de médicaments. Elle contribue également à permettre au patient de mieux se connaître, de gagner en confiance en lui, de prendre des décisions et de résoudre des problèmes, de se fixer des objectifs à atteindre et de faire lui même des choix.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.